La formation BPJEPS Sport Automobile en détail
Le titulaire du BP JEPS spécialité sport automobile exerce le métier de : « Moniteur automobile » ou « Instructeur Automobile »
Le métier de moniteur est lié à des activités d’encadrement, d’animation, d’initiation aux différentes formes de pratiques de la conduite améliorée au pilotage automobile ou karting (loisirs, sport…) dans ses diverses formes, mais aussi de perfectionnement, voire d’entraînement au premier niveau de compétition.
Il accompagne tous les publics et notamment des adultes pour les mentions automobiles, parfois des enfants pour la mention karting, seuls ou en groupes, la plupart du temps sur des pistes aménagées pour les besoins de la pratique.
Il leur fait partager sa connaissance des différentes techniques de pilotage automobile et les initie ou les forme à cette pratique.
Le métier est caractérisé par la relation du moniteur avec différents publics dans le cadre d’activités de type loisir, physique et sportive. Le moniteur est amené à accueillir et informer le public, au sein de la structure, en vue de la pratique d’une ou plusieurs activités. Il en maîtrise les fondements et connaît les normes techniques. Ce métier peut l’amener à surveiller les pratiquants dans le cadre d’activés de loisir. Il contribue, par son rôle éducatif, à la mise en oeuvre de la politique de sécurité routière.
Qu’est-ce que le BPJEPS Sport automobile ?
Le BP JEPS est un diplôme d’Etat homologué au niveau IV au sens où l’entend la nomenclature interministérielle. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré au titre d’une spécialité, en l’occurrence ‘Sport Automobile’, suite à l’arrêté du Ministre des Sports en date du 22 août 2003.
Comment ça marche ?
Le cursus de formation repose sur le principe de l’alternance formative en centre de formation et en entreprise (circuits, écoles de pilotage…) sous tutorat pédagogique pour une durée de 9 mois.
Avant d’entrer en formation BPJEPS, les candidats procèdent aux Tests d’admissions.
Au mois de Juin et Novembre de l’année qui précède l’année de formation, Le candidat doit se présenter aux Tests d’Exigences Préalables. Ce test permet de vérifier le niveau technique minimal que le candidat doit justifier avant l’entrée en formation. Le CMSA organise d’ailleurs une journée pour s’y préparer.
Il s’en suit un processus de sélection des candidats et de positionnement des candidats permettant d’évaluer précisément le nombre d’heures de formation nécessaires. Chaque candidat recevra un planning de formation adapté à son expérience et son niveau.
Contenu de la formation
Fiche programme à télécharger (Fiche Programme PDF à charger)
La formation au centre CMSA est combinée de la façon suivante :
UC 1 – ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE:
Participation au fonctionnement de la structure.
– Accueil, information et orientation du public au sein de la structure proposant la pratique de sport automobile
– Promotion de l’activité sport automobile.
– Participe à l’organisation des activités de la structure.
– Conseils pour l’acquisition ou le renouvellement des matériels et de la documentation et autres ressources spécifiques, compte tenu des caractéristiques des publics.
UC 2 – METTRE EN OEUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE:
Conception et réalisation d’un projet d’animation dans le champ du sport automobile.
-Contribution dans l’élaboration et l’évolution du projet de la structure proposant la pratique du sport automobile.
– Proposition d’activités dans le programme de la structure.
– Création et réalisation de projet d’animation sportive en sport automobile.
– Veille à la prise en compte, dans le projet d’animation, de la règlementation spécifique.
UC 3 – CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE EN SPORT AUTOMOBILE:
Conduite d’actions de découverte, d’apprentissages dans le domaine du sport automobile.
– Adaptation de l’animation sportive aux conditions particulières de son déroulement
– Application des principes de l’encadrement des activités automobile
– Accompagnement des publics dans la découverte des activités automobile
– Adaptation de l’animation sportive en fonction du ressenti ou des émotions exprimés par le public
– Participation à l’élaboration d’outils pédagogiques favorisant la découverte du sport automobile et la prise en compte des éléments incontournables à la sécurité de l’activité
– Accompagnement des publics dans la démarche de prise en compte du développement durable.
UC 4 A – MOBILISER LES TECHNIQUES DE L’OPTION PERFECTIONNEMENT AU PILOTAGE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE:
Assure la sécurité des pratiquants et des tiers lors des séances de l’option.
-Prise en compte des conditions d’adhérence liées à la météorologie.
– Vérification de l’état des véhicules.
– Vérification de la sécurité au niveau de l’aire d’évolution.
– Information du public sur les conséquences des comportements à risque.
Un planning optimisé vous est proposé, fruit de maintenant 10 années d’expérience dans la mise en place de cette formation.
Fin juin : 1ère session d’admission
Mi-novembre : 2ème session d’admission
- Journées de préformation (facultative)
- Exigences Préalables à l’entrée en formation
- Sélection puis Positionnement
Janvier à Septembre : Formation, Stage en entreprise et Examens
Octobre : Rattrapage & Jury Final
Les véhicules
Le CMSA vous propose une palette de véhicules adaptés à la mise en pratique sur circuit.
- 206 RC
- Porsche Cayman, Alpine A110
- Ferrari – Lamborghini
- KARTING RX7
- 5 Suzuki Jimny
Qui peut participer à la formation ?
Sont concernés par la mise en place du BP : les novices (des passionnés qui veulent devenir moniteur de pilotage) et les personnels en place. Le niveau de compétition n’est pas requis, seule la production des pièces suivantes est nécessaire pour prétendre préparer le diplôme :
- certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités du sport automobile
- attestation de réussite aux premiers secours
- permis de conduire catégorie B
- attestation de réussite aux exigences préalables liées à la pratique personnelle du candidat (dont un test de conduite pour tous et une exigence spécifique en fonction de la mention choisie par le candidat).
Contenu des Tests d’Admissions : cliquez ici pour découvrir le contenu des :
- Exigences Préalables à l’Entrée en formation (fiche PDF à charger)
- Sélection et positionnement (fiche PDF à charger)
Tarifs et financement
Coût de la formation
- Frais d’inscriptions : 75 €
- Frais forfaitaires de la journée d’exigences préalables : 450€ (allégé pour les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste nationale)
- Frais forfaitaires de sélection et positionnement : 450 €
+ Coût de la formation 23 € par heure : Le positionnement permettra d’évaluer votre besoin réel en heures de formation, en fonction de votre maîtrise des outils de communication, de votre expérience en encadrement, pédagogie, pilotage… Le cursus complet (maximum) est de 600 heures de cours pour un budget total de 13 847€. Après le positionnement, vous recevrez un devis tenant compte des allègements décidés pour votre parcours personnalisé.
Les certifications des UC allégées entraînent une facturation spécifique. Tarifs jan 2019.
Financer sa formation
Les candidats peuvent éventuellement bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle des frais pédagogiques dans le cadre des aides à la formation professionnelle et/ou éventuellement d’une rémunération, les frais de restauration et d’hébergement restant à la charge du stagiaire ou de l’employeur.
Où s'adresser ?
- Jeunes de 18 à 26 ans : Missions locales, Pôle emploi.
- Demandeurs d’emploi : Pôle emploi, Région.
- Salariés : Service du personnel de l’entreprise, organisations professionnelles, fonds d’assurance formation.
- Licenciés d’un club : Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports, Association sportive du demandeur
Hébergements
Les coûts d’hébergement sont à prendre en compte. En choisissant le CMSA, vous profiterez d’un vaste choix de logements bon marché. Un avantage non négligeable !
Les indicateurs CMSA
Effectif de formation
Stagiaires
Stagiaires option UCC Conduite sur Glace
En 2020 et 2021, nous avons également accueilli deux personnes en situation de handicap. Malgré leur invalidité, ils ont pu tous deux suivre la formation normalement, avec les autres stagiaires. Ils étaient paraplégiques, et pour l’un d’eux amputé d’un bras.
%
Pourcentage de réussite au bout du cursus
Les débouchés de ma formation :
Avec le CMSA, choisissez de vous former aux nombreux métiers de l’automobile !
Moniteur Stage GT
Le moniteur GT accompagne les clients désireux de découvrir le pilotage d’une voiture de sport et de prestige.
Ce métier représente 80% des insertions professionnelles
Product Genius
Le Product Genius est employé en CDI dans des concessions automobiles ou en tant que travailleur indépendant lors de missions pour les constructeurs.
Ce métier est aujourd’hui en plein essor.
Coach Technique
Le coach analyse les situations techniques des pilotes grâce à des éléments tangibles extraites des acquisitions de données et caméras.
Le CMSA intègre un module sur l’exploitation de ses données.
Moniteur Monoplace
Le moniteur de pilotage est une personne polyvalente et compétente sur tous type de véhicules.
Le CMSA dispense d’une approche complète du métier, notamment celle du monitorat depuis le bord de piste.
Pilote Essayeur
Ce métier peu connu est pourtant à la portée du Moniteur de pilotage.
Grâce à ses bases en dynamique des véhicules, il peut travailler en faveur des manufacturiers de pneumatiques, des constructeurs automobiles ou encore des certificateurs.
Moniteur Neige et Glace
Un métier complémentaire et spécifique qui tend à se développer en fonction des opportunités.
Le CMSA dispense de ce module sur le circuit d’Abondance lors de la période hivernale.
Insertion professionnelle des diplomés du CMSA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut porttitor leo a diam sollicitudin tempor id eu nisl. Donec enim diam vulputate ut pharetra sit amet. Libero volutpat sed cras ornare arcu dui vivamus arcu.
Les pilotes ayant fait la formation BPJEPS :
Insertion professionnelle sur le plan national
Sessions précédentes :
- 2020 : 18 élèves sont entrés en formation le 2 janvier 2020. La formation prendra fin septembre 2020.
- 2019 : 16 élèves en formation
- 2018 : 18 élèves en formation
- 2017 : 15 élèves en formation
- 2016 : 19 élèves en formation
- 2015 : 29 élèves en formation
- 2014 : 28 élèves en formation
- 2013 : 21 élèves en formation
- 2012 : 25 élèves en formation
- 2011 : La Session 2011 a débuté le 3 janvier 2011 avec une promotion de 27 élèves.
- 2010 : La Session 2010 a débuté le 8 février 2010 avec une première promotion de 18 stagiaires. Au terme de la formation, 17 candidats ont obtenus leur diplôme.
Le centre de formation CMSA (Geoparc Prévention Formation Sarl) est habilité par le ministère de la Jeunesse et des Sports et de la cohésion sociale depuis 2009. L’habilitation est délivrée par la direction régionale de Lorraine pour les sessions de 2019 à 2021.
Arrêté DRJSCS Habilitation N° 20 ACL-BP-0005
Le centre de formation est agréé DATADOC.
Déclaration d’activité d’organisme de formation enregistré sous le N° 41 88 00938 88 auprès du préfet de région Lorraine