Pourquoi devenir moniteur de sport auto ?
Vous êtes passionné ou passionnée de sport automobile et vous recherchez un emploi ? Devenez moniteur de pilotage ! On vous explique toutes les bonnes raisons de vous lancer dans cette nouvelle aventure.
L’occasion rêvée pour vivre enfin de sa passion
Il est souvent rare de pouvoir vivre de sa passion. Si le sport auto et la conduite sont toute votre vie, devenir moniteur de pilotage va vous permettre de profiter au quotidien de ce qui vous motive le plus, et d’être rémunéré pour ça !
En tant que professionnel, vous avez accès à des circuits automobiles, parfois prestigieux, ainsi qu’à des bolides de rêves. Quoi de mieux que passer ses journées au volant d’une FERRARI, LAMBORGHINI, PORSCHE sur des circuits de légende comme Magny-Cours, Le Castellet, le circuit Bugatti au Mans ou Spa Francorchamps. Un job de rêve, on vous dit 😉 !
Transmettre sa passion, c’est une vraie expérience de vie
Même s’il comprend une part non négligeable de préparation (préparation des voitures, des équipements, planification des stages…), le métier de Moniteur auto est avant tout un métier de contact, de transmission et de partage.
Le métier de Moniteur auto peut s’exercer dans des structures très variées, certaines étant plutôt orientées loisir et d’autres plutôt compétition.
Quel que soit votre environnement de travail, vous allez être amené à encadrer, accompagner et former des stagiaires eux aussi passionnés et volontaires. Vous évoluerez au quotidien avec de personnes qui partagent votre passion et avec qui il est très souvent enrichissant de discuter. En-tout-cas, vous apportez la banane à des nombreuses personnes, et ça, ça fait toujours plaisir !
Un métier où on ne s’ennuie jamais
Un bon moniteur auto doit être capable de porter plusieurs casquettes et ne pas avoir peur des responsabilités. S’il y a un métier qui va à 100 à l’heure, c’est bien celui-là !
Cette variété de tâches à accomplir nécessite une réelle capacité d’adaptation et de flexibilité, y compris au niveau des horaires. Croyez-nous, la monotonie ne fait pas partie du tableau.
Le diplôme BPJEPS Sport Auto vous ouvre la voie vers des univers très différents : circuit classique en asphalte, mais également piste de terre ou de glace. Parallèlement, vous accompagnerez vos stagiaires sur des voitures et dans des contextes à la fois très variés et tous intéressants. Cela va du passionné qui souhaite mieux maîtriser sa PORSCHE sur route et sur piste, au jeune motivé qui rêve de faire carrière en monoplace, en passant par l’accompagnement d’un stagiaire à qui on a offert un stage de pilotage et qui s’assoit pour la première fois dans une FERRARI, avec une émotion débordante.
Une profession légalement reconnue, encadrée et accessible
Pour être moniteur de pilotage en sport auto, vous devez obligatoirement être titulaire du BPJEPS Sport Auto, un diplôme d’Etat qui a permis la reconnaissance et la légalisation de la profession de moniteur de pilotage automobile. Ce diplôme vous ouvre les portes de la profession dans toutes les structures et permet de faire valoir vos qualifications auprès de vos futurs employeurs.
Le BPJEPS n’est d’ailleurs pas réservé aux anciens pilotes ou aux professionnels du monde auto : il suffit d’avoir son permis B, un certificat médical validant votre aptitude à la profession et être titulaire d’un diplôme / attestation de formation aux premiers secours pour passer les tests d’admission. Si vous êtes en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un premier emploi, rien ne vous empêche de postuler !
De nombreux débouchés
Le BPJEPS Sport Auto vous offre un large choix de métiers à exercer à l’issue de votre formation :
- Moniteur de stage de pilotage GT (80% des insertions professionnelles) ;
- Moniteur Monoplace ;
- Moniteur Neige et Glace ;
- Product Genius ;
- Coach Technique ;
- Pilote essayeur…