Tout savoir sur la formation BPJEPS éducateur sportif en Sport Automobile
Intéressé(e) par un BPJEPS dans le domaine du Sport Automobile ? Voici toutes les infos à connaître sur cette formation vous permettant de devenir moniteur de pilotage !
Rappel sur BPJEPS Sport Automobile
Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) Sport Automobile est le diplôme obligatoire pour exercer le métier de moniteur de pilotage. L’obtention du diplôme pour devenir moniteur de pilotage est encadrée par l’arrêté du 21 juillet 2021 portant création de la mention « sport automobile » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif ».
Quels sont les prérequis à la formation ?
Avoir le permis B :
En toute logique, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis B en cours de validation pour participer à la formation.
Être apte physiquement à exercer le métier de moniteur :
Vous devez fournir lors de votre inscription un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport automobile de moins d’un an.
Avoir participé à une formation de secourisme :
Pour se présenter à la formation, vous devez être titulaire de l’une des attestations de formation suivantes en cours de validité :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.
Avoir un certain niveau de pratique en sport auto :
En tant que candidat, vous devez justifier d’un niveau de pratique personnelle en sport automobile. Ce point sera vérifié lors des épreuves préalables de candidature à la formation (voir le point suivant).
Quels sont les tests d’admission pour accéder à la formation du BPJEPS Sport Automobile ?
Avant d’accéder à la formation, des tests d’admissions attendent tous les candidats. Si vous souhaitez obtenir le BPJEPS Sport automobile, vous allez devoir réussir des sélections basées sur des tests de pilotage, suivi d’un entretien avec le directeur pédagogique du centre de formation.
Comment se déroule la formation ?
Le BPJEPS Sport auto est obtenu au travers d’une formation en alternance d’une durée d’environ 9 mois. Vous passerez environ 600 h en centre de formation et 600 h en stage.
Au niveau du programme de la formation, celui-ci est défini par l’arrêté du 21 juillet 2021, qui regroupe 4 unités capitalisables (UC) :
- UC1 « encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ».
- UC2 « mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ».
- UC3 « conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en sport automobile ».
La quatrième UC dépend de l’option choisie par le candidat (perfectionnement au pilotage, karting, tout-terrain) :
- UC4A « mobiliser les techniques du perfectionnement au pilotage pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage ».
- UC4B « mobiliser les techniques du karting pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage ».
- UC4C « mobiliser les techniques du tout-terrain pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage ».
Concernant la validation des différents UC, le même texte prévoit :
- Pour les UC 1 et UC2 : la production d’un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique + une soutenance orale suivie d’un entretien.
- Pour les UC 3 et UC 4 :
- une mise en situation professionnelle d’animation de séance.
- une démonstration technique au volant d’un ou plusieurs véhicules.
une présentation suivie d’un entretien d’un montage vidéo présentant une situation vécue en tant que moniteur embarqué (option perfectionnement de stage uniquement).
Comment financer le BPJEPS Sport Automobile ?
- Compte Personnel de Formation (CPF) ;
- Projet de Transition Professionnelle (PTP) ;
- Aide Individuelle à la Formation (AIF) ;
- Aide au Retour à l’Emploi (ARE)…
Pour vous former au métier de moniteur de pilotage et décrocher le BPJEPS Sport Automobile, n’hésitez pas à vous inscrire dans notre centre de moniteurs de sport automobile sur le circuit Geoparc.